Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Secteur industriel

Système de cote ÉnerGuide (maisons existantes)

Le système de cote ÉnerGuide (SCÉ) est une mesure standard qui indique le rendement énergétique de votre maison. La cote compare l'efficacité énergétique de celle-ci avec d'autres maisons semblables situées dans votre voisinage et dans l'ensemble du Canada.

Pourquoi obtenir une cote pour votre maison?

Si vous planifiez faire des travaux de rénovation ou de vendre votre maison, la cote indique le degré actuel d'efficacité énergétique de votre maison et le degré que vous pourriez atteindre si vous apportez les améliorations recommandées.

Cote d'efficacité énergétique

Comment la cote est elle établie?

Au cours de la visite de votre maison, le conseiller en efficacité énergétique recueille des données sur les systèmes énergétiques, les matériaux de construction et l'enveloppe du bâtiment (les murs et le toit) afin de modéliser la consommation énergétique de la maison. Après un test d'infiltrométrie, le conseiller utilise un logiciel d'analyse énergétique appelé HO2000 pour comparer votre maison à une maison de référence de dimensions semblables située dans une région climatique semblable. Plus tard, vous recevrez un rapport qui contient une liste d'améliorations ainsi qu'une étiquette d'ÉnerGuide.

Que signifient les nombres?

La cote d'efficacité énergétique d'une maison varie de 0 à 100. Une cote de 0 représente une maison où il y a d'importantes fuites d'air, qui n'est pas isolée et qui consomme beaucoup d'énergie. Une cote de 100 représente une maison qui est étanche, bien isolée, suffisamment ventilée et nécessitant aucun achat d'énergie.

Explication des cotes ÉnerGuide pour les maisons
Type de maison Cote ÉnerGuide pour les maisons
Vieille maison non rénovée de 0 à 50
Vieille maison rénovée de 51 à 65
Vieille maison ayant fait l'objet de rénovations éconergétiques ou maison neuve type de 66 à 74
Maison neuve éconergétique de 75 à 79
Maison neuve hautement éconergétique de 80 à 90
Maison nécessitant peu ou pas d'achats d'énergie de 91 à 100

Programmes connexes

Suivant: Trouvez des organismes de service et des conseillers en efficacité énergétique