Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Les cotes d’efficacité énergétique ÉnerGuide

Le gouvernement du Canada a publié certaines normes d'efficacité énergétique pour le matériel de chauffage et pour d'autres appareils ou produits qui consomment de l'énergie. Certains gouvernements provinciaux et territoriaux ont également établi des normes d’efficacité énergétique. En général, ces normes précisent les niveaux d'efficacité énergétique minimale requis pour chaque type de système de chauffage. Une fois les normes en vigueur, il sera interdit de vendre dans la région concernée les modèles ne satisfaisant pas celles ci.

Le gouvernement du Canada et l'Institut canadien du chauffage, de la climatisation et de la réfrigération (ICCCR) ont établi un système auquel les entreprises sont libres de participer pour coter le rendement énergétique des appareils de chauffage à air pulsé au gaz et au propane d'usage résidentiel, cela dans le but de permettre aux consommateurs de comparer l'efficacité énergétique de certains produits. Au verso des brochures des fabricants, vous trouverez l'étiquette ÉnerGuide qui vous est sans doute déjà familière, et la cote indiquant le rendement saisonnier, ou AFUE annual fuel utilization efficiency (AFUE) rating, de l'appareil de chauffage (fig. 1). Vous y trouverez également une bande graduée indiquant l'échelle de l'efficacité des générateurs d'air chaud au gaz et au propane disponibles sur le marché, ainsi qu'une flèche indiquant le rendement de l'appareil par rapport à celui d'autres modèles. Il existe une étiquette ÉnerGuide pour les générateurs d'air chaud au gaz et au propane et une autre pour les générateurs d’air chaud au mazout.

Cherchez l’étiquette ÉnerGuide

Plus la cote est élevée et plus le modèle est éconergétique. Vérifiez où se situe la cote accordée à l’appareil sur l’échelle ÉnerGuide pour déterminer si l’appareil que vous convoitez se situe dans la catégorie des appareils à haut rendement énergétique.

Une étiquette ÉnerGuide pour générateurs d'air chaud à gaz et au propane

La cote est indiquée à l'aide d'une échelle horizontale qui permet au consomateur de comparer l'appareil décrit dans la brochure avec les cotes d'efficacité types d'autres appareils vendus au Canada. Les cotes ÉnerGuide sont déteriminées au moyen de procédures uniformisées d'évaluation établies par des organismes accrédités de certification.


Un exemple d’étiquette ÉnerGuide pour les générateurs d’air chaud au mazout.











HRAI administre et diffuse le système de cotation ÉnerGuide des appareils de CVC dans toutes les provinces, sauf au Québec, où il relève de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).