Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Si vous envisagez acheter un nouvel appareil de chauffage, il vaut mieux en apprendre autant que possible sur ces produits. Avec les renseignements appropriés, vous pourrez faire des choix éclairés qui vous permettront d’économiser et de protéger l’environnement.

La cote ÉnerGuide et le symbole ENERGY STAR vous permettent de déterminer les produits les plus éconergétiques offerts au Canada. Les liens ci après vous permettront d’obtenir des renseignements supplémentaires sur des questions spécifiques.

Systèmes mixtes

Bois-électricité

En milieu rural, les générateurs d'air chaud mixtes bois-électricité sont d'usage courant. Ce sont des générateurs d'air chaud à bois auxquels on intègre des éléments chauffants qui ne se mettent en marche que lorsque le bois seul ne suffit pas à la demande. Une autre solution consiste à se servir de plinthes chauffantes comme appoint à un système de chauffage central au bois ou à un générateur d'air chaud mixte bois-mazout, ou à un poêle à bois.

Générateur d'air chaud mixte bois-électricité

Détecteurs de monoxyde de carbone

Les maisons modernes étant plus étanches et équipées de systèmes plus puissants d’évacuation de l’air, il y a de plus fortes chances que les produits de la combustion, contenant parfois du monoxyde de carbone, un gaz mortel, puissent demeurer dans la maison et s’accumuler à des niveaux dangereux. Un détecteur de monoxyde de carbone homologué, placé près des appareils à combustion, comme l’appareil de chauffage, le foyer, les appareils de chauffage autonomes, les poêles à bois et les réfrigérateurs au gaz naturel ou au propane, déclenchera un signal d’alarme afin de vous avertir de prendre immédiatement les mesures qui s’imposent.

Les symptômes d’un début d’empoisonnement au monoxyde de carbone (CO) sont semblables à ceux de la grippe : maux de tête, léthargie, nausée. Si votre détecteur de CO se déclenche et que vous éprouvez ces symptômes, il faut quitter la maison sans tarder, avertir votre compagnie de distribution de gaz et consulter un médecin. Si vous avez un foyer ordinaire, donc plus susceptible aux fuites de monoxyde de carbone, il serait sage d’installer un détecteur de CO près du foyer.

Mazout-électricité

Un système mixte mazout-électricité est un appareil de chauffage au mazout auquel on ajoute, en usine, des éléments chauffants. Ceux-ci comblent une bonne partie des besoins en chauffage; l'appareil au mazout n'intervient que par temps très froid.

Générateur d'air chaud mixte mazout-électricité