Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Résidentiel - Personnel

Menu

Équipement de climatisation et de ventilation –
Remplacement d’un appareil de climatisation centrale

Il est fort probable qu’un climatiseur qu’on doit remplacer ou qui date de plus de dix ans donne un très mauvais rendement. Un climatiseur de dix ans a généralement un rendement énergétique saisonnier (SEER) entre 7,0 et 8,0. Certains nouveaux modèles affichent un SEER de 12 ou 13. Le prix d’une installation plus efficace est rapidement amorti par une réduction des factures d’électricité; une telle installation est également plus fiable et assortie d’une garantie. En outre, elle sera moins dommageable à l’environnement puisque le fluide frigorigène des nouveaux appareils n’appauvrit pas la couche d’ozone.

Si vous chauffez à l’électricité ou au mazout ou que vous avez un modèle ordinaire d’appareil de chauffage au gaz et que les frais de chauffage s’élèvent à 1 000 $ ou plus par année, vous pouvez envisager l’installation d’une thermopompe à air ou d’une pompe géothermique plutôt que d’un climatiseur central. Demandez une évaluation auprès de deux ou trois entrepreneurs de ce qu’il en coûterait pour ajouter une thermopompe à votre système de chauffage. L’indice SEER des thermopompes se compare à celui des appareils de climatisation centrale, mais la thermopompe permet des économies de chauffage en hiver.

Les économies qu’on peut espérer de l’installation d’une thermopompe sont d’environ 20 p. 100 si le gaz est le principal combustible utilisé pour le chauffage de la maison et elles peuvent atteindre 60 p. 100, si vous chauffez surtout à l’électricité. Si l’investissement initial supplémentaire, divisé par les économies annuelles prévues, donne une période d’amortissement d’au plus cinq ans, l’installation d’une thermopompe sera alors préférable à celle d’un climatiseur. Les thermopompes représentent en outre une meilleure solution pour l’environnement et permettent de chauffer la maison en utilisant l’électricité de façon plus efficace.

Pour de plus amples renseignements sur les thermopompes.

Appareils de climatisation et de ventilation