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Zone anti-ralenti – Édition 2004 été

Action contre la marche au ralenti

Les Canadiens adoptent des approches novatrices pour s'attaquer à la marche au ralenti

Un nombre croissant de régions, de collectivités et d'organisations canadiennes entreprennent des campagnes « contre la marche au ralenti » – des initiatives visant à inciter les gens à cesser de laisser tourner le moteur de leur véhicule lorsqu'il est stationné. Le présent numéro met en évidence quelques-unes des plus récentes initiatives canadiennes de lutte contre la marche au ralenti et les approches novatrices adoptées pour aider les Canadiens à abandonner l'habitude de la marche au ralenti. Le matériel convivial et les approches uniques de la trousse anti ralenti augmentent proportionnellement au nombre de campagnes entreprises à l'échelle nationale. Prenez connaissance des plus récentes idées anti ralenti et ajoutez votre collectivité à la liste de plus en plus imposante de ceux qui cherchent à faire du Canada une zone anti ralenti.

Liens et téléchargement

Ajoutez votre nom à notre liste d'envoi. Vous recevrez les prochains numéros du bulletin Action contre la marche au ralenti ainsi que d'autres nouvelles et mises à jour.

Le site Web Action contre la marche au ralenti présente un vaste éventail de ressources et de matériel téléchargeables pour aider les municipalités et les groupes communautaires à lancer leur propre campagne contre la marche au ralenti. Grâce à ses sondages d'opinion sur la marche au ralenti, ses graphiques, ses outils de communication et ses rapports de campagne les plus récents contre la marche au ralenti, ce site Web est votre « guichet unique » pour faciliter l'élaboration et la mise en œuvre de votre propre campagne contre la marche au ralenti.

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La marche au ralenti – Un problème commun

La pollution atmosphérique et les changements climatiques affectent la santé des collectivités canadiennes d'un océan à l'autre. La marche au ralenti inutile constitue l'un des nombreux facteurs contribuant à ces problèmes, mais nous pouvons tous faire quelque chose pour les contrer. Si vous conduisez un véhicule, vous pouvez contribuer à solutionner le problème. Vous pouvez éliminer la marche au ralenti inutile : il suffit de couper le moteur.

Les Canadiens laissent le moteur de leur véhicule tourner au ralenti au travail et à la maison, dans nos villes et dans les régions rurales. Les émissions causées par la marche au ralenti affectent la qualité de l'air local, notre environnement et notre santé. Le fait d'inciter les gens à couper le moteur de leur véhicule lorsqu'il est stationné est bénéfique pour chacun : ce simple geste améliore la qualité de l'air que nous respirons et l'environnement dans lequel nous vivons, protège la santé de nos enfants, de nos amis et de nos voisins et nous permet de réaliser des économies, car le carburant qui aurait autrement été consommé durant la marche au ralenti n'est pas perdu.

Le saviez-vous?

La marche au ralenti représente un vrai gaspillage d'argent. Si chaque conducteur de véhicule léger au Canada évitait la marche au ralenti pendant seulement cinq minutes par jour, chaque jour de l'année, cela économiserait plus de 930 millions de litres de carburant évalués à plus de 640 millions de dollars.

Campagnes locales particulières

Les collectivités de l'ensemble du pays inventent de nouvelles façons originales d'inciter les gens à couper le moteur de leur véhicule lorsqu'ils le stationnent. Des citoyens, des organisations et des administrations publiques dévoués continuent d'élaborer et d'adapter des campagnes visant à faire entendre le message anti-ralenti d'un bout à l'autre du pays.

Parce que chaque région du Canada est unique, chaque collectivité doit créer ses propres solutions en vue de répondre aux besoins locaux. Par exemple, lorsqu'ils veulent convaincre les gens de mettre fin à la marche au ralenti, les dirigeants d'une ville du Yukon où les températures peuvent atteindre, en plein hiver, –40 °C pendant des semaines, font face à un enjeu beaucoup plus difficile que ceux d'une ville située dans une région plus tempérée du pays.

Les dirigeants des villes et des villages du Canada ont réagi en adoptant des programmes anti-ralenti novateurs qui sont au mieux de leur efficacité dans leur collectivité en particulier. Les renseignements, le matériel et les outils conviviaux présentés sur le site Web Action contre la marche au ralenti font que ce dernier représente un excellent point de départ pour leurs programmes.

Les articles présentés dans ce bulletin montrent bien la diversité des solutions, qu'il s'agisse des 2 000 panneaux anti-ralenti affichés un peu partout au Manitoba, des batailles des personnages de bandes dessinées à Ottawa ou des meneuses de claque faisant valoir le message de la lutte contre la marche au ralenti lors des matches de hockey à Sherbrooke, au Québec. Les nombreuses campagnes contre la marche au ralenti déjà lancées à l'échelle nationale démontrent que les Canadiens d'un bout à l'autre du pays prennent vraiment les moyens pour arrêter la marche au ralenti inutile.

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Diversité des collectivités – Solutions locales novatrices

Le site Web Action contre la marche au ralenti a été conçu pour offrir une multitude d'outils pratiques aux collectivités intéressées à lancer une campagne visant à réduire la marche au ralenti inutile. Le site Web présente une foule de renseignements au sujet de la marche au ralenti, en plus d'outils de communication et de sensibilisation gratuits, téléchargeables et prêts à l'emploi – tout ce dont une municipalité ou un groupe communautaire a besoin pour aller de l'avant, sans devoir commencer à partir de rien.

Depuis sa création il y a plusieurs années, la trousse d'outils du site Web Action contre la marche au ralenti a évolué de façon exponentielle, de plus en plus de collectivités ayant élaboré leur propre approche et leurs outils particuliers dans le but d'éliminer la marche au ralenti au niveau local. Cliquez sur Ottawa, Sherbrooke, Manitoba et Saskatchewan pour connaître la façon dont ces villes se sont servies de ce site comme point de départ et consultez les approches novatrices qu'elles ont adoptées pour éliminer la marche au ralenti dans leurs collectivités.

Captain Oxygen s'attaque à Dirty 'Airy dans les écoles d'Ottawa

Captain OxygenQuoi de plus excitant pour un élève que de recevoir la visite d'un héros de bande dessinée dans son école. Les personnages Captain Oxygen et Dirty 'Airy ne sont que deux des nombreuses vedettes d'un programme scolaire anti ralenti tout à fait unique élaboré par la Ville d'Ottawa et l'organisation environnementale sans but lucratif Les Ami(e)s de la Terre Canada. Le programme cible les élèves des écoles élémentaires. Selon Sheila Forsyth, des Ami(e)s de la Terre, « il est important de travailler avec les jeunes enfants. En commençant avec les enfants, le message atteindra, en bout de ligne, plus efficacement les adultes. C'est ce que j'appelle le facteur d'insistance. »

Le partenariat d'Ottawa a permis de produire une trousse d'outils pleine à craquer d'activités amusantes et éducatives pour les écoles. Voici ce que contient la trousse :

  • Les bandes dessinées Chester the Car: Adventure in the Idle-Free Zone et Captain Oxygen: The Battle for Clean Air.

  • Une affiche « Idling Gets You Nowhere » (la marche au ralenti ne mène nulle part), mettant en vedette Captain Oxygen.

  • Des suggestions pour sensibiliser les parents des élèves des écoles élémentaires et la collectivité en général, en plus d'outils comme des brochures, des fiches techniques, des bulletins, des annonces à diffuser à la radio et même des directives sur la façon d'organiser une foire commerciale.

  • Des liens avec le programme scolaire qui mettent en vedette des activités convenant à une classe ou à un club, avec des projets en art, en langues (rédaction), en théâtre, en sciences humaines, en mathématiques et en sciences et technologie.

  • Des jeux qui mettent en valeur le message anti-ralenti, y compris un labyrinthe, une recherche de mots, des mots croisés, des jeux d'appariement d'articles, des pages à colorier et plus encore.

  • Des conseils sur la façon de mesurer la réussite de la mise en œuvre de toutes les activités, y compris un formulaire de préparation de rapport et de mesure.

La campagne a commencé par un projet pilote qui s'est échelonné de novembre 2003 à mars 2004 : les résultats doivent être publiés à la fin de l'été 2004. Les écoles étaient invitées à participer au programme pendant au moins quatre semaines. Chaque école devait ensuite prendre note de la marche au ralenti sur son territoire avant et après les activités anti ralenti. Voici ce que conseille Sheila Forsyth aux autres collectivités qui planifient des programmes semblables : « Participez en vous amusant! »

Liens et téléchargements

Visitez le site Web Action contre la marche au ralenti pour télécharger le matériel le plus récent de la campagne anti-ralenti novatrice d'Ottawa.

Sherbrooke adopte l'objectif anti ralenti

La Ville de Sherbrooke, au Québec, atteindra sous peu l'objectif fixé dans le cadre de sa campagne anti ralenti, c'est à dire obtenir la signature de 10 000 citoyens. Le gouvernement du Canada, de concert avec le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) et d'autres partenaires, a incité les citoyens de Sherbrooke à réduire la marche au ralenti en organisant un concours dans toute la ville à l'automne 2003.

Les responsables de la campagne ont dépêché des étudiants bénévoles à des activités regroupant des foules appréciables, notamment des matches de hockey et des carnavals. Les étudiants y ont distribué des brochures et des autocollants de pare brise et ont encouragé les gens à participer au concours et à réduire la marche au ralenti. On a en outre vendu des tee shirts portant le logo anti ralenti à l'occasion de certaines activités. Durant un match de hockey, les meneuses de claque ont participé en lançant des tee-shirts aux spectateurs à titre gracieux.

Les responsables de la campagne ont eu recours à des mesures incitatives pour encourager la participation et à des rappels pour renforcer le message. Chaque participant au concours était admissible à l'un des 10 prix à gagner. Des panneaux d'affichage géants et des annonces à la radio ont été utilisés au début, à mi-chemin et à la fin de la campagne pour sensibiliser la population aux avantages du contrôle de la marche au ralenti.

La campagne prendra fin au cours de l'été 2004. Les partenaires interrogeront alors les participants au concours : Que pensent maintenant les citoyens de Sherbrooke de la marche au ralenti? Les résultats de cette campagne unique seront présentés dans un prochain numéro du bulletin Action contre la marche au ralenti.

Liens et téléchargement

Pour en savoir davantage sur la campagne anti-ralenti de Sherbrooke, visitez le site Web du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) .

En outre, le matériel de la campagne de Sherbrooke peut être téléchargé à partir du site Web Action contre la marche au ralenti

Un signe des temps au Manitoba

L'organisation Climate Change Connection (CCC) et ses partenaires mettent en valeur le message suivant à l'échelle du Manitoba : « Bannir le ralenti pour des villes et des villages en santé! ». La CCC est une organisation d'éducation et de sensibilisation du public appuyée par le gouvernement du Canada, la province du Manitoba et Manitoba Hydro.

La CCC et ses partenaires distribuent gratuitement des panneaux de « signalisation » en aluminium dans les collectivités rurales et du nord du Manitoba, de même que dans des endroits fréquentés par des enfants à Winnipeg, notamment les garderies, les écoles et les hôpitaux. (Leur projet est également appuyé par la Winnipeg Foundation – une fondation communautaire qui appuie financièrement les projets locaux – et le Programme de financement communautaire ÉcoAction d'Environnement Canada, qui offre un appui financier aux groupes communautaires pour des projets qui ont des répercussions mesurables et positives sur l'environnement.) Jennifer Duggan, de la CCC, affirme : « Lorsque vous conduisez sur le territoire de ces petites collectivités, vous pouvez vraiment remarquer la présence de ces panneaux. Ils sont de couleur brillante et très visibles, et leur message anti ralenti est percutant. »

L'organisation vise installer, d'ici la fin de 2004, près de 2 000 panneaux désignant des zones anti ralenti dans plusieurs collectivités de la province.

La CCC a produit 3 000 autocollants de pare-brise portant le message anti ralenti à des fins de distribution aux conducteurs de l'ensemble des collectivités du Manitoba. Les autocollants ont été distribués dans le cadre d'une récente conférence pour les jeunes sur le transport durable; ils sont en outre remis aux gens lorsqu'ils acquittent leur facture de consommation d'eau dans la ville de Gladstone et le village de Benito.

Liens et téléchargements

Pour en savoir davantage sur la campagne anti-ralenti du Manitoba, visitez le site Web du Climate Change Connection, à l'adresse www.climatechangeconnection.org.

En outre, les panneaux et les autocollants de la campagne du Manitoba peuvent être téléchargés à partir du site Web Action contre la marche au ralenti .

La Saskatchewan se joint à la croisade anti ralenti

Le gouvernement de la Saskatchewan a lancé son premier programme anti ralenti complet en juin 2003. Au moment d'annoncer la tenue de l'initiative, Buckley Belanger, ministre de l'Environnement de la Saskatchewan, a déclaré : « Cette campagne se fonde entièrement sur le principe de gens qui s'aident eux-mêmes en réduisant la période de marche au ralenti inutile de leur véhicule. »

L'hiver dernier, Saskatchewan Environment (le ministère provincial responsable de l'environnement) et Climate Change Saskatchewan (un site Web qui présente de l'information sur les changements climatiques en Saskatchewan) ont invité environ 1 000 écoles de la province à s'inscrire à un concours visant à sensibiliser les élèves au problème de la marche au ralenti des véhicules, et ce, dans le but de réduire cette pratique à leur école. Munies d'une trousse d'activités adaptables à leurs besoins particuliers, les écoles participantes contrôlent la marche au ralenti des véhicules sur leur territoire avant et après ces activités; elles doivent présenter leurs résultats au début de l'été 2004.

Chaque école qui complète le projet avec succès recevra un panneau « Zone anti-ralenti ».

Liens et téléchargements

Pour en savoir davantage sur la campagne anti-ralenti de la Saskatchewan, visitez le site Web de Climate Change Saskatchewan, à l'adresse www.climatechangesask.ca, ou celui de Saskatchewan Environment, à l'adresse www.se.gov.sk.ca.

Visitez le site Web Action contre la marche au ralenti pour télécharger le matériel.

Le Yukon mise sur les réussites à l'échelle du Canada

Ce printemps marque le début d'un projet d'une durée d'un an visant à élaborer et à réaliser une campagne anti ralenti au Yukon. Le Northern Climate ExChange, un organisme d'éducation et de sensibilisation du public du Yukon, en collaboration avec des partenaires locaux, créera une approche « conçue au Yukon » pour réduire la marche au ralenti inutile et améliorer la qualité de l'air. « Dans le cadre de l'élaboration d'un programme pour le Yukon, nous prévoyons miser sur les forces et les réussites des programmes anti-ralenti en place d'un océan à l'autre et mettre en application les leçons tirées de ces programmes », explique Bob van Dijken, du Northern Climate ExChange.

Le programme sera axé sur l'éducation du public et tentera de modifier les vieilles habitudes de marche au ralenti et de dissiper les mythes bien ancrés dans ce domaine. Les responsables de la campagne prépareront des panneaux et des brochures, travailleront avec les responsables des écoles et incorporeront le message anti-ralenti dans le cadre de séances pratiques de fin de semaine sur l'efficacité énergétique.

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L'anti-ralenti – Éliminer la marche au ralenti en milieu de travail

L'anti-ralenti – Éliminer la marche au ralenti en milieu de travailBienvenue à « L'anti ralenti », une nouvelle série d'articles d'Action contre la marche au ralenti. Le présent numéro fournit des conseils sur la façon de lutter contre la marche au ralenti dans votre milieu de travail. Consultez les prochains numéros du bulletin pour d'autres suggestions pratiques et les plus récents renseignements sur les sujets anti ralenti de l'heure.

  • Est-ce que votre municipalité recherche un projet particulier pour démontrer son leadership en matière d'environnement? Les coûts de démarrage sont faibles, car le matériel et les approches de campagne ont déjà été élaborés et mis à l'essai par d'autres municipalités.

  • Pourquoi ne pas lancer une campagne anti ralenti en milieu de travail? Visitez le site Web Action contre la marche au ralenti pour obtenir l'information et le matériel convivial qui vous aideront à démarrer.

  • La réduction de la marche au ralenti inutile dans votre milieu de travail représente plus que des avantages pour la santé et l'environnement; elle permet aussi de réaliser des économies. Par exemple, Molson Canada estime que son programme de contrôle de la marche au ralenti de son parc automobile lui permet de réaliser des économies de 225 000 $ par année.

Pourquoi choisir la marche au ralenti pour votre prochaine en milieu de travail?

  • Les mesures visant à réduire la marche au ralenti obtiennent un solide appui du public. La campagne constitue une excellente initiative communautaire d'amélioration de l'environnement et elle soulèvera un grand intérêt chez les médias locaux.

  • Les mesures visant à réduire la marche au ralenti démontrent un leadership municipal responsable.

  • La marche au ralenti représente un problème environnemental pour lequel il existe une solution toute simple : il suffit de couper le moteur.

  • Les progrès réalisés dans des domaines comme la marche au ralenti peuvent ouvrir la voie à des changements politiques plus fondamentaux en vue de tenir compte des changements climatiques et de la qualité de l'air dans l'avenir.

  • Les campagnes contre la marche au ralenti sont une excellente façon de lancer ou de stimuler des plans d'action environnementaux ou locaux.

  • En raison de l'intérêt général que suscite la marche au ralenti et étant donné qu'elle se produit dans plusieurs endroits de l'ensemble des collectivités, une campagne contre la marche au ralenti est souvent plus efficace si elle est soutenue par des partenariats créatifs et mutuellement profitables.

Comment lancer un programme anti-ralenti en milieu de travail

Vous pouvez éliminer la marche au ralenti dans votre milieu de travail. Il suffit d'utiliser la trousse d'outils du site Web Action contre la marche au ralenti Rien de plus facile : sélectionnez simplement les approches et les outils qui conviennent le mieux à votre milieu de travail, téléchargez le matériel désiré, adaptez-le à vos besoins, ajoutez votre logo et imprimez.

Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer :

  • Déclarez votre milieu de travail « zone anti ralenti ».

  • Installez des affiches anti ralenti sur les murs des secteurs achalandés du bureau (p. ex., près du refroidisseur d'eau). Installez des affiches anti ralenti près de l'aire d'embarquement et de débarquement des passagers, des parcs de stationnement ou des quais de livraison – à tout endroit où un conducteur peut laisser le moteur de son véhicule stationné tourner inutilement au ralenti.

  • Envoyez à vos employés un courriel donnant les faits et les chiffres pour illustrer les avantages de couper le moteur des véhicules stationnés. Insérez un lien vers le site Web Action contre la marche au ralenti

  • Publiez un texte qui traite de « couper le moteur » dans le bulletin des employés. Mettez l'accent sur la campagne anti ralenti en milieu de travail. Rappelez aux employés de couper le moteur de leur véhicule s'il est stationné pendant plus de 10 secondes.

  • Joignez au talon de chèque de paye de chaque employé une fiche de renseignements sur la marche au ralenti et un autocollant. Demandez-leur d'apposer l'autocollant sur le pare-brise de leur véhicule pour montrer leur engagement à éliminer la marche au ralenti.

  • Organisez un concours qui met en évidence le profil de la campagne anti ralenti et encouragez les employés à éviter la marche au ralenti. Demandez aux employés d'apposer l'autocollant sur le pare-brise de leur véhicule. Remettez des prix aux propriétaires de véhicules qui apposent l'autocollant.

Éliminez la marche au ralenti de votre parc automobile

La plupart des municipalités et plusieurs entreprises et industries possèdent leur propre parc automobile. Ils utilisent ces véhicules pour transporter des gens et des marchandises, offrir divers services et effectuer des activités professionnelles. La campagne « Repair Our Air », en Ontario, estime que les véhicules servant à la prestation de services marchent au ralenti de 20 à 60 p. 100 du temps. La réduction de ce genre de marche au ralenti inutile fait réaliser des économies. Par exemple, Molson Canada estime que son programme de contrôle de la marche au ralenti de son parc automobile lui permet de réaliser des économies de 225 000 $ par année.

Ne laissez pas le moteur de vos véhicules stationnés tourner inutilement au ralenti, gaspillant ainsi du carburant et de l'argent.

Vous pourrez réduire la marche au ralenti et réaliser des économies si vous utilisez l'information présentée sur ce site Web en vue de lancer une campagne anti-ralenti.

Voici quelques suggestions qui vous aideront à réduire la marche au ralenti dans votre organisation :

  • Préparez une analyse de rentabilisation relative à la réduction de la marche au ralenti. Informez la direction que la campagne anti-ralenti appuie les valeurs de l'entreprise et lui fera en même temps réaliser des économies.

  • Élaborez et mettez en œuvre une politique anti-ralenti pour que les conducteurs de votre parc automobile limitent la période de marche au ralenti. Par exemple, la région de Waterloo, en Ontario, a pour politique que le moteur de tout véhicule stationné doit être coupé après 10 secondes. La politique en vigueur à Mississauga, en Ontario, précise une période maximale de marche au ralenti de cinq minutes.

  • Renseignez-vous sur ce que d'autres importantes organisations ont fait pour réduire la marche au ralenti. Consultez les « pratiques exemplaires » relatives à la marche au ralenti d'un parc automobile présentées sur le site Web « Repair Our Air ».

  • Apposez des autocollants sur le tableau de bord de tous les véhicules de l'entreprise.

  • Intégrez des renseignements sur les avantages de réduire la marche au ralenti dans les cours et le matériel de formation des conducteurs de votre organisation.

  • Installez des panneaux et des affiches anti-ralenti dans tous les garages où vos véhicules sont garés ou entretenus.

  • Envisagez de participer à un « défi entre parcs automobiles » avec des organisations, des entreprises ou des industries semblables de votre collectivité.

Liens et téléchargements

Pour en savoir davantage sur les programmes anti-ralenti pour les parcs automobiles, visitez le site www.repairourair.org ou le site Web Écoflotte de Ressources naturelles Canada, à l'adresse oee.rncan.gc.ca/ecoflotte.

En outre, vous pouvez télécharger le matériel qui traite de la mise en œuvre d'un programme anti-ralenti pour parc automobile à partir de la trousse d'outils du site Web Action contre la marche au ralenti .

« Le courrier et l'air pur » – Le Programme anti ralenti du parc automobile de Postes Canada

Postes Canada s'est engagé à distribuer le courrier d'une façon qui contribue à garder l'air pur et nos poumons en santé. L'organisme encourage ses conducteurs à éviter la marche au ralenti inutile. L'effet de cette initiative est très appréciable : Postes Canada est un des plus importants utilisateurs de services de transport au Canada, son parc automobile comptant 6 400 véhicules dont la consommation de carburant s'élève à environ 21 millions de litres par année.

En novembre 2003, Postes Canada a amorcé une campagne de sensibilisation des conducteurs afin de réduire la marche au ralenti de son parc automobile. La campagne visait ses quelque 430 emplacements et 10 000 employés à l'échelle nationale. L'organisme a distribué à chaque emplacement une trousse comprenant des affiches, des brochures d'information, des chaînes porte-clés et des autocollants de pare-brise. Le message de l'entreprise, selon le directeur du projet Tony Sabino, est le suivant : « De petits changements d'habitudes peuvent grandement améliorer la qualité de notre environnement ».

Postes Canada a remarqué que les conducteurs sont maintenant beaucoup plus sensibilisés aux problèmes liés à la marche au ralenti. L'entreprise continuera de contrôler le programme dans le but d'obtenir des données supplémentaires.

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La marche au ralenti et votre santé

La marche au ralenti et votre santéLe rapport entre la marche au ralenti et la santé humaine est facile à établir lorsqu'on voit des enfants traverser le nuage de fumée noire s'échappant d'un autobus qui marche au ralenti. Mais le rapport entre la marche au ralenti de votre véhicule pendant plus de 30 secondes et la condition asthmatique d'un enfant n'est peut-être pas aussi évident. Pourtant, la marche au ralenti inutile peut nuire à votre santé de plusieurs façons. Voici certains faits intéressants découverts par des chercheurs au cours des dernières années et qui illustrent bien le rapport :

  • Les émissions des moteurs qui fonctionnent au diesel et au carburant contiennent plus de 40 polluants nocifs.

  • La marche au ralenti peut avoir un effet marqué sur la qualité de l'air au niveau local ou communautaire.

  • Les autobus qui fonctionnent au diesel émettent une plus importante concentration de suie et de particules fines en marche au ralenti, comparativement à la marche normale.

  • Les enfants sont plus vulnérables aux problèmes de santé comme l'asthme et d'autres conditions respiratoires, car leur rythme de respiration est accéléré, ils inhalent plus d'air par kilogramme de masse corporelle que les adultes et ils sont en pleine croissance.

  • Santé Canada estime que, chaque année, plus de 5 000 décès prématurés sont causés par une mauvaise qualité de l'air.

Liens et téléchargements

Pour télécharger un récent rapport sur les effets de la marche au ralenti sur votre santé préparé par la Calgary Health Region, consultez le site Web Action contre la marche au ralenti

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salon de l'autoPas de marche au ralenti au salon de l'auto

Du 13 au 22 février 2004, le personnel de Ressources naturelles Canada a tenu un stand au 2004 Canadian International Auto Show, l'un des plus importants salons du genre au Canada. Attirant plus de 300 000 visiteurs, le salon a mis en valeur l'utilisation responsable des véhicules sans marche au ralenti.

Sujets populaires du site Action contre la marche au ralenti

Cette année, près de 20 000 internautes ont cliqué sur le site Web Action contre la marche au ralenti. Les rubriques les plus populaires du site sont les suivantes :

  1. La trousse anti-ralenti – présente les outils, les éléments graphiques et le matériel téléchargeables (affiches, brochures, autocollants, calculateurs, fiches de renseignements, etc.). Il suffit de télécharger, d'ajouter votre logo et d'imprimer.
  2. La calculatrice de CO2 – aide à déterminer quelle quantité de dioxyde de carbone (CO2) votre collectivité pourrait éviter de relâcher dans l'atmosphère en limitant la marche au ralenti inutile des véhicules.
  3. Questions touchant la marche au ralenti –énumère de nombreux faits, chiffres et résultats de recherche sur la marche au ralenti inutile (pourquoi, quand, où et qui).

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