Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transport – Personnel

Comment vous pouvez agir!

Les Canadiens peuvent apporter des changements, petits et grands, à leur mode de vie pour concourir à atténuer les changements climatiques. Qu'ils installent des appareils électroménagers éconergétiques dans leur foyer, qu'ils baissent leur thermostat ou remplacent les ampoules à incandescence inefficaces par des ampoules fluorescentes compactes, tous peuvent faire quelque chose de concret.

Une des façons les plus faciles pour les Canadiens de réduire les émissions de GES personnelles consiste à éviter de conduire chaque fois que c'est possible (p. ex. en marchant, en roulant à bicyclette, en prenant le transport en commun ou en faisant du covoiturage). Des millions de Canadiens qui conduisent leurs véhicules chaque jour peuvent prendre des mesures pour contribuer à réduire notre consommation de carburant et ralentir le rythme des changements climatiques. Par exemple, on peut réduire de façon importante la consommation de carburant et les émissions de CO2 en planifiant leurs déplacements, en respectant la limite de vitesse, en évitant les démarrages brusques, en maintenant la pression adéquate des pneus ou encore en marchant ou en prenant l'autobus.

Une des façons les plus faciles tient à un tour de clé, en évitant de faire inutilement tourner le moteur au ralenti. Le ralenti n'est pas uniquement un gaspillage d'énergie et d'argent – après tout le carburant est brûlé inutilement – c'est aussi une source inutile d'émissions de gaz à effet de serre. Cette mesure, à elle seule, ne réglera pas le problème des changements climatiques. C'est un pas dans la bonne direction et c'est facile! N'oublions pas que si nous faisons chacun notre part, les actions individuelles s'additionnent.

Si vous devez vous arrêtez pendant plus de 60 secondes, sauf dans la circulation, coupez le moteur. La marche au ralenti inutile gaspille de l'argent, du carburant et produit des gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.

Si vous coupez le moteur lorsque le véhicule est stationné pendant plus de 60 secondes (sauf dans la circulation) vous pouvez réduire les émissions de GES et contribuer à rendre la planète plus saine pour nous tous.

Changez vos habitudes

  • Coupez le moteur si le véhicule sera à l'arrêt pendant plus de 60 secondes (sauf dans la circulation).
  • Conduisez le véhicule pour le faire chauffer‚ au lieu de laisser tourner le moteur au ralenti. (Habituellement, deux à trois minutes de marche au ralenti suffisent amplement pendant les froides journées d'hiver.)
  • Utilisez des démarreurs à distance intelligemment pour éviter de faire chauffer le moteur trop longtemps.
  • Utilisez un chauffe­moteur les froides journées d'hiver pour réchauffer le moteur avant de le faire démarrer (dans le meilleur des cas, le chauffe­moteur devrait être allumé par une minuterie automatique deux heures avant le départ).

Rappelez-vous que dans l'ensemble, la meilleure façon de faire chauffer un véhicule consiste à le conduire à faible vitesse.