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Transport – Personnel

Comment nous sommes arrivés aux calculs

1. Comment RNCan parvient-il aux montants de carburant, de CO2 et d'argent cités dans les messages pour trois minutes de marche au ralenti?

Calcul par véhicule :

Durée de marche au ralenti par jour = 3 minutes par jour = 0,050 heure par jour

Débit de carburant au ralenti (L/h) = (facteur de débit de carburant au ralenti12 ) × (cylindrée du moteur en litres13 )

= (0,6 litres/h par litre de cylindrée) × (3 litres)
= 1,8 litres par heure

Consommation de carburant au ralenti (L/an) = (débit de carburant au ralenti) × (durée de la marche au ralenti par jour) × (jours dans l'année)

= 1,8 L/h × 0,050 h/jour × 365 jours/an
= 32,85 litres par an

Émissions de CO2 au ralenti (kg/an) = (consommation de carburant au ralenti) × (facteur d'émission de CO2)14

= 32,85 L/an × 2,3 kg/l
= 75,56 kg par an per year

Coût du carburant au ralenti ($/an) = (consommation de carburant au ralenti) × (coût du carburant)

= 32,85 L/an × 1 $ par litre (hypothèse)
= 32,85 $ par an

Économies pancanadiennes – par an fondées sur l'année 2007 :

Économies de carburant (litres/an) = (consommation de carburant par véhicule) × (nombre de véhicules)

= 32,85 L/an × 19 198 960 véhicules15
= 630 685 836 L/an
= 630 millions de litres par an

Économies de CO2 (tonnes) = (émissions de CO2 par véhicule) × (nombre de véhicules)

= 75,56 kg/an × 19 198 960 véhicules16
= 1 450 577 423 kg/an
= 1 450 577 tonnes/an
= 1,4 million de tonnes par an

Économies sur les coûts ($/an) = (coût du carburant par véhicule) × (nombre de véhicules)

= 32,85 $ × 19 198 960 véhicules 17
= 630 685 836 $ par an
= 630 millions de dollars par an

Nombre de véhicules hors circulation= (économies d'énergie) ÷ (consommation annuelle de carburant par véhicule)

= 630 685 836 L/an ÷ 1 950 L/an
= 323 236 véhicules
= 320 000 véhicules

Économies pancanadiennes – par jour :

Les valeurs suivantes ont été calculées en utilisant les économies pancanadiennes par an et en les divisant par 365 jours :

  • Économies de carburant quotidiennes : 1,7 millions de litres par jour
  • Économies quotidiennes de CO2 : 4,1 millions de tonnes par jour
  • Économies quotidiennes sur les coûts : 1,7 million de dollars par jour

La cylindrée de mon moteur et les durées de marche au ralenti sont différentes de celles de l'exemple à la question 1. Pouvez-vous me dire quelles sont ma consommation de carburant et mes émissions de CO2 par an?

Le tableau suivant fournit de l'information pour trois différentes cylindrées pour des durées de marche au ralenti jusqu'à un maximum de 10 minutes par jour. La méthode de calcul pour chaque valeur du tableau est la même que celle figurant à la question 1.

Durée de la marche au ralenti Consommation de carburant
(litres par an)
Émissions de CO2
(kg par an)
(minutes par jour) Moteur d'un litre Moteur de 3 litres Moteur de 5 litres Moteur d'un litre Moteur de 3 litres Moteur de 5 litres
1 4 11 18 9 25 41
2 7 22 37 16 51 85
3 11 33 55 25 76 126
4 15 44 73 34 101 168
5 18 55 91 41 126 209
6 22 66 110 51 152 253
7 26 77 128 60 177 294
8 29 88 146 67 202 336
9 33 99 164 76 228 377
10 37 110 183 85 253 421

3. Comment un véhicule peut-il produire environ trois fois son propre poids en CO2 par an?

Ratio = (consommation annuelle de carburant par véhicule × facteur d'émission de CO2) ÷ (poids moyen du véhicule)

= (1 950 L × 2,3 kg de CO2/l) ÷ 1 450 kg
= 4 485 kg ÷ 1 450 kg
= 3,093
= 3 fois son propre poids

4. Comment se fait-il que la marche au ralenti pendant à peine 10 minutes consomme plus d'une tasse de carburant pour un véhicule équipé d'un moteur de trois litres et plus de deux tasses de carburant pour un véhicule ayant un moteur de 5 litres?

Durée de la marche au ralenti = 10 minutes = 0,166 heure

Pour un moteur de 3 litres :

Consommation de carburant= (durée de la marche au ralenti) × (facteur de débit de carburant au ralenti 18) × (cylindrée)

= (0,166 h) × (0,6 L/h par litre de cylindrée) × (3,0 litres)
= (0,166 h) × (1,8 L/heure)
= 300 ml
= 300 ml ÷ 236 ml par tasse
= 1,3 tasse

Pour un moteur de 5 litres:

Consommation de carburant= (durée de la marche au ralenti) × (facteur de débit de carburant au ralenti 19) × (cylindrée)

= (0,166 h) × (0,6 L/h par litre de cylindrée) × (5,0 litres)
= (0,166 h) × (3,0 L/heure)
= 500 ml
= 500 ml ÷ 236 ml par tasse
= 2,1 tasses

Nota : 1 tasse = 8 onces liquides = 236 millilitres

12 Review of the Incidence, Energy Use and Costs of Passenger Vehicle Idling; Gordon W. Taylor, P.Eng. Préparé pour l'Office de l'efficacité énergétique, Ressources naturelles Canada, 2003
13 En 2005, la cylindrée moyenne des véhicules utilitaires légers était de trois litres
14 Valeur réelle : 2,289 kg CO2/l - Rapport d'inventaire national 1990-2006, tableau A12-7, avril 2008
15 Pour l'année 2007 de Statistique Canada http://www40.statcan.ca/l02/cst01/trade14a_f.htm
16 Ibidem.
17 Ibidem.
18 Ibidem
19 Ibidem.