Ressources naturelles Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens de l'Office de l'efficacité énergétique

 

Transport – Personnel

Que faisons-nous?

Tous les ordres de gouvernement travaillent à mieux comprendre les changements climatiques et leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux.

Au plan mondial, un Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat évalue régulièrement les conséquences des changements climatiques sur les systèmes écologiques, les secteurs socioéconomiques et la santé humaine.

Au plan fédéral, Santé Canada enquête sur les impacts sur la santé des changements climatiques. Le Programme sur les impacts et l'adaptation liés aux changements climatiques de Ressources naturelles Canada étudie également les enjeux environnementaux et socioéconomiques et les effets sur la santé des changements climatiques. Le dernier rapport du programme intitulé Vivre avec les changements climatiques au Canada : Édition 2007 est à présent disponible.

Également, Environnement Canada documente les impacts de la consommation énergétique et les émissions sur l'environnement sur le site « Branché sur l'air pur ».

Le Quatrième rapport national du Canada sur les changements climatiques fait le point sur la situation actuelle du Canada et les réactions aux changements climatiques. Les auteurs du rapport présentent également un aperçu des politiques et des mesures clés du Canada; une vue d'ensemble des effets sur la santé et des impacts environnementaux et socioéconomiques des changements climatiques; la science qui sous-tend le tout; et les défis auxquels le Canada sera confronté à l'avenir

Les gouvernements provinciaux (en particulier la Colombie-Britannique et l'Ontario) étudient également les liens entre les émissions de GES, la qualité de l'air et la santé.

Au niveau local, un groupe de municipalités et de gouvernements régionaux canadiens collaborent à la réduction des émissions de GES produites dans leurs collectivités afin d'atténuer les impacts nuisibles potentiels des changements climatiques. Le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) est un partenariat entre la Fédération canadienne des municipalités et l'International Council for Local Environmental Initiatives (ICLEI) – Local Governments for Sustainability (Conseil international pour les initiatives écologiques locales – les gouvernements locaux pour le développement durable). L'ICLEI est le volet canadien d'un réseau international regroupant plus de 800 collectivités du monde entier dans un même effort.